L’esprit dans la matière
La Maison Autonome : incarner l’Esprit dans la matière
Vivre à 6 sur une seul demi salaire pendant 15 ans, ne plus payer d’électricité depuis 20 ans ni d’eau depuis 40 ans, nous l’avons fait parce que nous l’avons décidé Brigitte et moi .
Notre quête spirituelle n’a de sens qu’à travers les actes quotidiens . Elle inspire notre posture face à l’imposture de nos modes de vie et nous invite à la cohérence entre paroles et actes.. Pour ce faire, nous avons remplacé le « contre » par le « pour » :
le nucléaire pour le soleil et le vent,
l’eau de pluie pour une eau gratuite et bonne à boire,
un habitat auto-construit pour économiser un salaire,
un potager pour se donner le droit de nourrir l’âme et le corps,
donner et gérer le surplus pour créer d’autres initiatives similaires,
recevoir et aider des milliers de visiteurs pour donner les clés vers une gouvernance fondée sur le don et l’usage des ressources infinies du vivant.
Vivre en justesse pour soi, c’est vivre aussi pour la justesse des autres.
Ce qui est juste c’est la satisfaction des besoins vitaux et l’épanouissement culturel et spirituel de chaque être humain sur la Planète. Si je dépasse la mesure de mes besoins, je pèse sur ceux qui sont en-dessous de cette mesure. Je suis donc dans la non-justesse en suivant une trajectoire de vie qui n’est pas la mienne en subissant l’intoxication mentale généralisée. Ainsi, je dois assumer, non la culpabilité, mais la responsabilité des conséquences de mes choix sur le monde. Nous oublions qu’à chaque instant nous sommes libre de nos choix .
Se rapprocher de nos besoins fondamentaux et les prendre en charge est une priorité éminemment spirituelle. Boire, manger, habiter, fabriquer son énergie, ajuster ses revenus financiers à cet essentiel vital, bref, se rendre autonome sur les limites d’un territoire localisé est le fondement majeur de notre existence et la plus solidaire des attitudes .
Plus encore : nous proposons l’orientation d’une véritable gouvernance sociale. Nous n’avons jamais cessé de croire qu’une telle entreprise choisie en toute liberté, verrait son avènement et c’est le cas.
Des gestes simples, d’autres valeurs et d’autres modes de vie, génèrent une transformation à plus grande échelle : ainsi, nous avons reçu des dizaines de milliers de visiteurs en quête de sens . Nous sommes désormais le plus ancien « Oasis en tout lien » initiés par Pierre Rabhi et prolongée par les « Oasis Colibris » véritables ferments d’une autre vision du monde.
Il s’agit de reprendre le pouvoir sur nos vies en produisant solidairement à petite échelle l’essentiel de nos besoins vitaux au lieu de « perdre sa vie à la gagner » dans un travail qui devient de moins en moins créatif et subordonné à une économie destructrice des hommes et de la Terre.
Inspirés et guidés, malgré les obstacles physiques, économiques et sociétaux de l’époque, nous n’avons jamais cessé de croire que nous serions soutenus par cette « reliance » à plus grand que soi. Ce pourrait être ce qu’on appelle : spiritualité qui exprime non des croyances mais un mode de vie « relié », digne des humains que nous sommes. Cette « reliance » est un gage de réussite dans nos entreprises terrestres, quand on comprend que nos projets, quels qu’ils soient, épurés de nos égos, sont guidés par l’esprit qui nous anime au sens profond du terme :
« l’âme agit « ( la magie).