Activités 2017

Voir le programme complet

L’autonomie en épuration et les toilettes à litière

toilettesvisiteurs            cellcompost

L’idéal est de considérer l’épuration comme un échec : sa raison d’être est le résultat de nos pollutions. Attachons nous d’abord à NE PAS POLLUER plutôt que d’investir dans des solutions compliquées à fin de dépolluer.

Les toilettes à litières

Absence totale d’eau « vannes » (ou eaux fécales issues de la « chasse d’eau »).

Nous avons expérimenté les toilettes sèches en famille avec nos 4 enfants à partir de 1974 . Bien que déjà des personnes en avance sur leur temps les pratiquaient , notre premier Écofestival en 1997 a lancé les toilettes sèches dans la France entière : 15 000 passages en 3 jours, sans odeur ni mouches en plein été ont eu raison des préjugés autour de ce système simple, efficace et économique. Aucune pollution, valorisation des précieux déchets, pas une once d’eau.

Un grand merci à Joseph Orszagh, universitaire de Mons qui a consacré sa vie à ce sujet

Nos interventions, tant au Sénat qu’auprès des responsables de festivals en plein air ont rendu populaire ce procédé appliqué un peu partout en France, tant sur les aires de repos que dans certains hôtels de luxe : une marque de « standing ».

80 personnes ont participé à notre concours pendant notre Écofestival de 2005 . De magnifiques réalisations ont été récompensées

1web

Le compost

la transformation de nos déchets organiques devient une richesse : le compost

La qualité organique et l’équilibre minéral de ce fertilisant engendrent une microflore d’une biodiversité incroyablement variée en vitamines et oligo-éléments. Les végétaux acquièrent ainsi une immunité qui dispense de tout traitement.

Cette méthode efficace et sûre garantit l’obtention de récoltes saines et porteuses de santé pour l’homme. Les résultats du compost à partir de paille « pré-activée » sont surprenants de rapidité grâce à la montée en température, qui assure du même coup l’éradication des agents pathogènes, médicaments, pilules etc.
Accepter tous les immondices du royaume, c’est être le seigneur du sol et des récoltes. Lao Tseu

La phyto épuration pour les eaux « grises »

busesbassinplantmare

Recette de la lessive à la cendre

. Verser 3 verres de cendre de bois dans 1 litre d’eau
. mélanger et attendre une nuit
. Filtrer cette eau avec une passoire tapissée d’un papier filtrant ( sopalin )
. verser 3 verres de cette eau filtrée dans la machine à laver

La potasse de la cendre (comme la saponaire) dilue les graisses
3 gouttes d’ huile essentielle de mélaleuca (tea – tree)remplacent l’eau de Javel