Activités 2017

Voir le programme complet

l’autonomie en Eau

Des solutions simples, à notre portée  

L’eau « bonne à boire » était gratuite et en abondance depuis des… millénaires.

Elle coulait pour tous,  sur la place des villages. Cette idée, en moins de 80 ans, est devenue impensable pour les moins de 40 ans. Acheter des bouteilles d’eau ou consommer l’eau du robinet est aujourd’hui une « évidence ».

C’est « normal ». Nous manifestons contre la multinationale et lui donnons à chaque instant de « l’eau à son moulin ».

L’acte politique est-il celui de descendre dans la rue ou de se passer de ses services en s’organisant personnellement ou solidairement ?

Qu’il s’agisse de la production d’électricité, de l’alimentation humaine, de l’épuration des eaux usées, de la gestion de nos déchets ou de l’approvisionnement en eau, la centralisation de la gestion de nos besoins nous a rendu dépendants et vulnérables et coûte en milliers de km d’adductions, de pylones, fils électrique …  de perte d’énergie et de fuite d’eau (60% !) des sommes astronomiques en gaspillage

Elle nous a fait oublier les solutions simples, à notre portée, dont nous avons la maîtrise.

maison terre pailleP1080862

L’eau des précipitations qui tombent sur le toit du zome et de la Maison « 3E » est récupérée dans 2 citernes en ciment (fosses toutes eaux du commerce de 4m³ soit 8000 litres au total) et montée sous pression aux robinets par une pompe classique qui fonctionne grâce au soleil et au vent, cette eau étant ensuite chauffée gratuitement par les capteurs solaires.

pompe eau

citerne-255

eau de pluie potable

bac de décantation des éléments en suspension placé avant les citernes

 

Plus de factures depuis 20 ans et
l’une des meilleures eaux à boire