Activités 2017

Voir le programme complet

séminaire AUTONOMIE – PERMACULTURE 15/20 sept

avec les habitants de l’Écohameau

suivi d’un chantier « Terre Paille  : (inscription)

( route de Louisfert 44520 MOISDON LA RIVIÈRE )

          Quelle que soit votre situation présente, si vous ressentez que votre mode de vie ne vous convient plus, ce séminaire souhaite vous aider à faire le pas vers un choix différent, non comme une fuite, mais comme un engagement prometteur et inspirant.

           Sur un lieu reconnu depuis 20 ans référent en matière d’écologie et d’autonomie les 6 habitants du hameau tentent de co-créer une manière de vivre heureux en satisfaisant leurs besoins essentiels.

   Ils vous proposent de partager une expérience vécue au quotidien pendant 6 jours
à travers des pratiques liées à l’alimentation, la santé, le bien-être, ainsi que l’exploration des différents habitats bioclimatiques auto construits à faible coût, autonomes en eau, énergie, épuration intégrés dans un environnement aménagé en fonction des principes de la permaculture.

          Cette immersion dans un mode de vie choisi personnellement et vécu dans un collectif, est l’occasion d’un échange sur les valeurs essentielles auxquelles nous sommes attachées, la libération progressive de nos différents conditionnements et les méthodes de communication bienveillante souhaitables pour entretenir la convivialité.

INSCRIPTION : 15/20 septembre  

Merci d’imprimer le formulaire et de nous adresser votre inscription par voie postale

polychrome

Boire une eau vitalisée et gratuite
Faire un compost pour préparer le sol d’un potager
Produire sur place de la nourriture saine
Manger autrement des aliments savoureux qui constituent l’essentiel de la santé
Évaluer ses capacités d’envisager bâtir tout ou partie votre habitat
Changer sa « pensée conditionnée » pour une nouvelle culture passionnante
Épanouir sa nature profonde et vivre ensemble, heureux et créatifs

  Rappel des dates :

En juillet du 14 au 19 (plutôt pour ceux sont en vacances)

    En septembre du 15 au 20  (plutôt pour ceux qui sont disponibles)

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en pratique, Terra propose un chantier de 3 jours
afin
d’expérimenter en équipe, différentes étapes et techniques de base
d’une construction terre-paille.

                    A bientôt !

TÉMOIGNAGES

Magnifique stage de partage,de solidarité,d’échanges,de complicités pour réunir tous les talents de tous les motivés vers l’écologie et surtout la vie sobre et autonome.
Vous avez su nous démontrer le bonheur et la joie de vivre dans l’harmonie de la nature et d’y trouver nos ressources,nos besoins ,un sens à la vie,et,par conséquent en retour ,respecter et chérir cette nature,la magnifier,la chanter ,la peindre,nous exalter. Les sons de la harpe enchantent encore mon être et les prolongations du stage vont s’enraciner avec subtilité .Des moments précieux à fixer dans notre disque dur cérébral pour y penser quand il y aura des passages difficiles de vie .
Mes pensées écologiques,humanistes et naturalistes .Pour apprendre à observer la nature il est indispensable d’adhérer à une association de protection qui vous fera partager de belles découvertes.Bel été plein de douceurs à tous

claude

*

En fait, mon 1er pas de coté aura été de nettoyer ma maison de tous les plastics et autre objet inutiles et poluant, je l’ai ressentie comme une nécessité….
et depuis déjà, des rencontres, des découvertes ds mon quartier, je n’en reviens pas…C’est tout comme Brigitte l’a dit, les choses se font d’elle-même naturellement…Incroyable…
et j’ai installé ds mon salon juste à coté du « lecteur de dvd » (anciennement appelée TV) l’indispensable bibliothèque avec tous les livres glânés au fil du tps et achetés récemment…
  Ce stage chez vous et avec vous me paraît être aujourd’hui la chose la plus importante qu’il me soit arrivé de toute ma vie…     Je vous embrasse,

Catherine 

*

L’atterrissage se fait en douceur, je suis vigilante pour garder le cap…
Voici les quelques mots qui me viennent à l’esprit à propos de mon séjour au coeur de  vos belles demeures………
des journées intenses et riches en expériences proches de la Vie !
Au matin le chant des oiseaux…avant d’éveiller notre corps et notres esprit
et de nous nourrir du vivant !

Un bel équilibre entre le faire, le savoir-faire, l’être et le faire-savoir…avec et dans la nature! J’ai apprécié et dégusté tous les moments de la journée et du séjour ( compostage, éco-construction et alimentation, partage de nos expériences de vie, spectacle bien et bon vivant !), le temps était d’une élasticité incroyable…

J’ai tout particulièrement apprécié le Zome à tous les moments de la journée et à la tombée de la nuit…un endroit à la fois paisible et plein d’énergies!
De belles rencontres bien sûr qui vont se poursuivre d’ici peu d’ailleurs…

Merci encore à tous les deux pour votre générosité…

*

Salut les agitateurs d’inconsciences!

  Cette semaine à été bien arrosé…Un orage d’apprentissages à calmé temporairement notre soif et remplit nos récupérateurs de connaissances potables.
 Le soleil pointait son nez entre deux nuages…Nos réflexions ont été éclaircis, nos batteries rechargées.
  L’alimentation vivante nous à bien nourrit
L’énorme assiette d’informations donné est doucement digéré, les recettes et ingrédients remplissent notre cuisine et encouragent notre pas de côté. 
 Les sceaux d’expériences équilibrent le compost…

Agueda et Laouenan

*

 Excellente idée de relier et de mettre en perspective pendant 5 jours les thèmes qui donnent habituellement lieu à des stages séparés. Et concrètement, l’expérience est réjouissante! Quel plaisir de voir au fil des jours les uns et les autres évoluer vers plus d’énergie, de conscience et de belle folie. L’université d’été fut aussi pour moi l’occasion de ressentir ce qui est prioritaire dans ma vie.
Je souhaite bel été et bon chemin à chacun.

Eric

*

Dur, l’atterrissage une fois chez nous, encore une étape, une remise en question, c’est sûr, quelque chose a changé. plusieurs pas de côté en vue, à commencer par un séjour sur les chantiers d’entr’aide , changement d’alimentation, faire la pub pour les toilettes sèches…… 
j’ai vécu cette semaine enrichissante avec des intervenants passionnés, des participants solidaires, sympatiques, des voisins et
une équipe de télé chaleureuse…comme une grande famille.
j’ai fait le plein de réponses à mes questions.
et je me suis amusée.
un GRAND merci à vous pour votre disponibilité , votre modestie et votre gentillesse..
et puis……………….un stage comme ça…ça se vit!!!

MAYA.

*

Ce séminaire sur l’autonomie est complet, il parle au physique (yoga, atelier pratique de l’enduit terre , compost, toilette sèche, alimentation), philosophique avec les différents échanges suite aux films. merci particulièrement à Brigitte et Patrick qui nous transmettent une belle vie d’amour et de spiritualité (super le zome) ou chacun peut avoir sa place. j’ai beaucoup aimé ce féminin et ce masculin que nous avons du mal à trouver dans notre société. avec Jean, merci pour cette expérience du cru, cette radicalité pour moi était nécessaire afin que je ne « m’endorme » pas.le premier jour fut dur, tout était chanboulé dans ma tête (migraine). j’avais amener 2 tablettes de chocolat et je n’y ai pas toucher. en tout cas je continue à ne pas en manger. c’est une expérience extraordinaire qui vaut la peine d’être vécu : c’est révolutionnaire l’état dans lequel on est, cela agit réellement sur les neuronnes. mon ami veut faire le bol vital il commence samedi.
 
j’étais venue pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs et ce fut chose réelle. c’est très bon on est soi on a pas besoin de se cacher c’est si simple. j’étais venue également pour trouver du groupe car dans nos maisons on est seul et c’est pas bon il manque ce collectif des hameaux.

Chantal et Olivier 

*

magnifique et extraordinaire rencontre , merci, ce n’ était que du bonheur entre nous même si le bol vital ainsi que toute l’alimentation sont pour beaucoup responsables de la bonne forme de chacun, 
ce séjour est lui un élan d’ énergie, de confiance en soi , d’ouverture d’esprit bref un séjour génial .
encore merci a vous et à bientôt, sans aucun doute.
Sandrine