Activités 2017

Voir le programme complet

L’autonomie électrique

1997

L’autonomie électrique totale sur une année et pour… la vie entière,  repose sur la complémentarité de 2 des 4 éléments qui nous font vivre : le Soleil et le Vent, les 2 autres éléments étant la Terre et l’Eau.

Le Soleil pour 7/8 mois d’avril à octobre, grâce 6 m² de piles photovoltaïques ( P.V.) et le Vent (l’Air) qui fait tourner 12 fois plus vite que les pales la génératrice de 400W que Patrick Le bouïl tient dans ses mains.

 

YPicard

quand l’éolienne accélère, les masses blanches s’écartent et régulent l’angle des pales , pour garder une vitesse constante malgré les vents forts

Cette éolienne « vent faible » a fait ses preuves. Vingt ans de fonctionnement permettent d’affirmer que cette machine est fiable et performante, d’autant qu’elle démarre par vent de 6 km/h grâce à sa grande sensibilité due au profil et conception des pales et aux faibles pertes d’énergie dans la rotation.         Pour plus d’information: le livre de Patrick Baronnet: « De la maison autonome à l’économie solidaire »

installation autonome

« Auton’home production », entreprise artisanale a déposé 90 permis la première année de sa création. Seulement 7 machines ont été vendues (dont celle de nos voisins, également autonomes) Les lois françaises, trop contraignantes à l’égard du petit éolien, ont contraint « Auton’home production » à suspendre la fabrication.

aze

L’éolienne de « bocage » nous a servis à alimenter la maison en eau sous pression en attendant l’éolienne électrique qui en 15 secondes monte l’eau à 2,5 bars de pression… au lieu de plus d’une heure pour la petite éolienne : ce qui signifie que le progrès technique peut être au service de l’humain.

deuxeol

Vous souhaitez vous affranchir du réseau EDF: bravo !
Vous avez calculé votre consommation électrique: bravo !
Vous êtes prêt à vivre heureux(se) avec 5 ou 6 Kwh par jour pour votre maisonnée: bravo !
C’est un premier pas, le plus  exigeant.
Vous faite partie d’un nombre infime à consommer peu mais suffisamment … ce que TOUS les citoyens des pays développés devraient envisager.

Reste le problème technique: il n’est pas simple mais l’aboutissement est envisageable. Tout dépend de votre motivation et de votre ténacité devant les obstacles.
Il existe  sur le marché actuel, des éoliennes performantes à prix plus ou moins raisonnables.

Nous organisons des stages éoliens pour les petits budgets (voyez sur notre calendrier) et le lien facebook: https://www.facebook.com/events/1716433491962959/  à partir des différents modèles
 » Pigott ». Sur une semaine, les participants fabriquent l’éolienne de A à Z, mât et génératrice inclus, tirée au sort en fin de stage.

l’éolienne Pigott: diamètre 1,20 m

Il vous reste à la fabriquer chez  vous, décider de son emplacement, installer le mât de 12 ou 18 m (ou plus), brancher les appareils de régulation et les différents « onduleur/transformateurs .

Vous partagerez avec nous, la joie d’assumer votre énergie avec le vent et quelques m² de piles photovoltaïques, débranchés « à Vie » des centrales nucléaires et participer activement à la promotion d’un mode de vie assurant la Vie. Le chemin se fait en marchant : cette manière de fonctionner nous a réussis. A vous de jouer .

Bon vent !