Stage 4 jours AUTONOMIE – PERMACULTURE
PERMACULTURE / AUTONOMIE
PRIX et INSCRIPTION
Cette immersion dans un mode de vie choisi personnellement, est l’occasion d’un échange sur les valeurs essentielles auxquelles nous sommes attachés
ainsi que la libération progressive de nos différents conditionnements .
Sur un lieu reconnu depuis 20 ans en matière d’écologie et d’autonomie, nous vous proposons de partager notre expérience vécue au quotidien, à travers des pratiques liées à l’alimentation, la santé, le bien-être, le vivre ensemble ainsi que l’étude des différents habitats bioclimatiques auto-construits ou restaurés à faible coût, autonomes en eau, énergie, épuration, dans l’esprit des principes de la permaculture.
Quelle que soit votre situation présente, si vous ressentez que votre mode de vie ne vous convient plus, ce séminaire souhaite vous aider à faire le pas vers un choix différent, non comme une fuite, mais comme un engagement prometteur et inspirant.
Boire une eau vitalisée et gratuite
Faire un compost pour préparer la terre du potager
Produire sur place de la nourriture saine, son énergie, son cadre de vie
Manger autrement des aliments savoureux qui constituent l’essentiel de la santé
Évaluer ses capacités d’envisager bâtir tout ou partie de votre habitat
Changer sa « pensée conditionnée » pour une nouvelle culture passionnante
Épanouir sa nature profonde et vivre ensemble, heureux et créatifs
rire et chanter autour d’un feu de bois …
TÉMOIGNAGES
Magnifique stage de partage,de solidarité,d’échanges,de complicités pour réunir tous les talents de tous les motivés vers l’écologie et surtout la vie sobre et autonome.
Vous avez su nous démontrer le bonheur et la joie de vivre dans l’harmonie de la nature et d’y trouver nos ressources, nos besoins ,un sens à la vie,et,par conséquent en retour ,respecter et chérir cette nature,la magnifier,la chanter ,la peindre,nous exalter. Les sons de la harpe enchantent encore mon être et les prolongations du stage vont s’enraciner avec subtilité .Des moments précieux à fixer dans notre disque dur cérébral pour y penser quand il y aura des passages difficiles de vie .
Mes pensées écologiques,humanistes et naturalistes .Pour apprendre à observer la nature il est indispensable d’adhérer à une association de protection qui vous fera partager de belles découvertes.Bel été plein de douceurs à tous. Claude
Hello ! À nous de vous passer de courtes nouvelles.
Nous avons fait la semaine dernière le séminaire permaculture et autonomie.
Résumer ici cette expérience est impossible.
Je dirai : formidable, humaine, riche riche riche pédagogique, bienveillante, inspirante, ressourçante, vivifiante, enthousiasmante, touchante, énergisante, aggradante ! Bref magique ! Nous vous la conseillons !!!! Jérôme
En fait, mon 1er pas de coté aura été de nettoyer ma maison de tous les plastics et autre objet inutiles et poluant, je l’ai ressentie comme une nécessité….
et depuis déjà, des rencontres, des découvertes ds mon quartier, je n’en reviens pas…C’est tout comme Brigitte l’a dit, les choses se font d’elle-même naturellement…Incroyable…et j’ai installé ds mon salon juste à coté du « lecteur de dvd » (anciennement appelée TV) l’indispensable bibliothèque avec tous les livres glânés au fil du tps et achetés récemment…
Ce stage chez vous et avec vous me parait être aujourd’hui la chose la plus importante qu’il me soit arrivé de toute ma vie… Je vous embrasse, Catherine
L’atterrissage se fait en douceur, je suis vigilante pour garder le cap…
Voici les quelques mots qui me viennent à l’esprit à propos de mon séjour au cœur de vos belles demeures………
des journées intenses et riches en expériences proches de la Vie !
Au matin le chant des oiseaux…avant d’éveiller notre corps et notre esprit et de nous nourrir du vivant !
Un bel équilibre entre le faire, le savoir-faire, l’être et le faire-savoir…avec et dans la nature! J’ai apprécié et dégusté tous les moments de la journée et du séjour ( compostage, éco-construction et alimentation, partage de nos expériences de vie, spectacle bien et bon vivant !), le temps était d’une élasticité incroyable…
J’ai tout particulièrement apprécié le Zome à tous les moments de la journée et à la tombée de la nuit…un endroit à la fois paisible et plein d’énergies!
De belles rencontres bien sûr qui vont se poursuivre d’ici peu d’ailleurs…Merci encore à tous pour votre générosité…
Salut les agitateurs d’inconsciences!
Cette semaine à été bien arrosé…Un orage d’apprentissages à calmé temporairement notre soif et remplit nos récupérateurs de connaissances potables. Le soleil pointait son nez entre deux nuages…Nos réflexions ont été éclaircis, nos batteries rechargées. L’alimentation vivante nous à bien nourrit.
L’énorme assiette d’informations donné est doucement digéré, les recettes et ingrédients remplissent notre cuisine et encouragent notre pas de côté. Les sceaux d’expériences équilibrent le compost… Agueda et Laouenan
Excellente idée de relier et de mettre en perspective pendant 4 jours les thèmes qui donnent habituellement lieu à des stages séparés. Et concrètement, l’expérience est réjouissante! Quel plaisir de voir au fil des jours les uns et les autres évoluer vers plus d’énergie, de conscience et de belle folie. L’université d’été fut aussi pour moi l’occasion de ressentir ce qui est prioritaire dans ma vie. Je souhaite bel été et bon chemin à chacun. Eric
Dur, l’atterrissage une fois chez nous, encore une étape, une remise en question, c’est sûr, quelque chose a changé. plusieurs pas de côté en vue, à commencer par un séjour sur les chantiers d’entr’aide , changement d’alimentation, faire la pub pour les toilettes sèches……
j’ai vécu cette semaine enrichissante avec des intervenants passionnés, des participants solidaires, sympatiques, des voisins et une équipe de télé chaleureuse…comme une grande famille.
j’ai fait le plein de réponses à mes questions. et je me suis amusée.
un GRAND merci à vous pour votre disponibilité , votre modestie et votre gentillesse..
et puis……………….un stage comme ça…ça se vit!!! MAYA.
Ce séminaire sur l’autonomie est complet, il parle au physique (yoga, atelier pratique de l’enduit terre , compost, toilette sèche, alimentation), philosophique avec les différents échanges suite aux films. merci particulièrement à Brigitte et Patrick qui nous transmettent une belle vie d’amour et de spiritualité (super le zome) ou chacun peut avoir sa place. j’ai beaucoup aimé ce féminin et ce masculin que nous avons du mal à trouver dans notre société. Merci pour cette expérience du cru, cette radicalité pour moi était nécessaire afin que je ne « m’endorme » pas.l Le premier jour fut dur, tout était chamboulé dans ma tête (migraine). j’avais amener 2 tablettes de chocolat et je n’y ai pas toucher ; en tout cas je continue à ne pas en manger. c’est une expérience extraordinaire qui vaut la peine d’être vécu : c’est révolutionnaire l’état dans lequel on est, cela agit réellement sur les neurones. mon ami veut faire le bol vital il commence samedi.
… j’étais venue pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs et ce fut chose réelle. c’est très bon on est soi on a pas besoin de se cacher c’est si simple. j’étais venue également pour trouver du groupe car dans nos maisons on est seul et c’est pas bon il manque ce collectif des hameaux. Chantal et Olivier
Magnifique et extraordinaire rencontre , merci, ce n’ était que du bonheur entre nous même si le bol vital ainsi que toute l’alimentation sont pour beaucoup responsables de la bonne forme de chacun, ce séjour est lui un élan d’ énergie, de confiance en soi , d’ouverture d’esprit , bref un séjour génial .encore merci a vous et à bientôt, sans aucun doute.
Sandrine