Activités 2017

Voir le programme complet

Août 2016 : des légumes en hiver

DES LÉGUMES EN HIVER

Produire en abondance même sous la neige
par Eliot COLEMAN Éditions ACTES SUD

« Ce qui intéresse les grimpeurs comme les agriculteurs, c’est d’aller vers toujours plus de simplicité et d’élégance pour résoudre une difficulté. »

Le credo de Éliot Coleman : une nourriture de qualité est indispensable pour le bien-être des hommes et des animaux :
« Nous devons faire en sorte d’apporter le plus grand soin et le plus grand savoir faire à l’orchestration des processus naturels afin que les aliments contiennent tout ce qu’ils doivent contenir selon les plans de la nature. »

Pour résumer le livre en quelques mots je dirai que l’hiver la nature est au repos. Pour avoir des légumes l’hiver, il faut donc jouer entre la possibilité de protéger les légumes d’automne le plus longtemps possible, de les semer en août, septembre ;

et d’étaler les semis pour les légumes de printemps en les protégeant le mieux possible. Une sélection de légumes est donc choisie qui résistera bien aux gelées.
La protection se joue grâce aux tunnels et même aux doubles tunnels, ce qui permet grâce au soleil d’hiver, de garder une température relativement douce.
Le sol est l’élément clef : d’où un travail sur le compost et un profond respect des micro-organismes.

L’exemple type est celui des jardins parisiens du 19ème siècle.Aujourd’hui encore et depuis 40 ans, l’auteur expérimente le choix des plantes afin de mettre en vedette des légumes différents à chaque saison: les légumes d’hiver font partie d’un cycle de production s’étalant sur l’année entière.

La biologie du monde végétal offre autant de solutions que la technologie horticole avec ses voiles non tissés et ses tunnels plastiques !

Le rêve d’ Eliot COLEMAN serait de voir se créer des magasins appelés « Sain des Sains » privilégiant un choix de nourriture de qualité.

Un livre plein de détails mûrement expérimentés , à consulter au jour le jour, conseillé fortement par Charles et Perrine HÉRVÉ-GRUYER.