Activités 2017

Voir le programme complet

Visite de la maison autonome

Les visites mensuelles ouvertes à tous

Inscription par simple e-mail à maison.autonome@orange.fr

Elles commencent à 15h précises. Durée : 4 heures – Prix : 5 euros

Les visites sont ouvertes aux scolaires, universitaires, administrations …
Modules ou formations spécifiques de plusieurs jours
nous contacter

Présentation des visites

La maison autonome des Baronnet

Les nombreuses réalisations concrètes qui sont présentées sont des supports pour créer d’autres technologies, d’autres rapports humains et d’autres modes de pensées et d’organisations, qui vont du niveau personnel au niveau planétaire. Cette initiative est devenue un Ecocentre d’éducation authentique et de formations aux techniques alternatives.

  • Autonomie totale en électricité depuis 20 ans
  • Autonomie totale en eau depuis 35 ans
  • Autonomie totale en épuration depuis 35 ans

zefafaf …    

Maison bioclimatique avec des moyens modestes

  1. électrique au moyen du soleil et du vent
  2. faible consommation d’énergie pour un confort satisfaisant
  3. totale autonomie en eau de pluie d’excellente qualité
  4. chauffage quasi permanent de cette eau
  5. système d’épuration des eaux grises par bassins filtrés plantés
  6. toilette à litières sans aucune pollution
  7. puits canadien, géothermie etc.

Zôme de 80 m² en structure bois en chanvre et chaux

DVD de la maison 3E

Prototype « maison 3 E » 80 % d’autonomie de chauffage

  1. isolation des murs extérieurs en paille
  2. isolation du toit en laine de mouton
  3. stockage thermique intérieur en briques de terre crue auto fabriquées
  4. stockage thermique intérieur dans les fondations
  5. solaire passif en verre simple et réflecteur intérieur

Association Heol, l'alternatif en écologie

Expérimentation sur la trilogie :
Agriculture, Alimentation, Santé

à partir d’un jardin cultivé en permaculture, la création d’une coop bio et les soins naturels

Sur ce lieu, 6 personnes ont vécus 17 ans sur un seul demi salaire. L’argent n’est pas le seul moyen de subvenir aux besoins quotidiens. A travers un changement d’attitude et des compétences spécifiques, il est possible de consacrer une partie importante de son temps à produire directement sa consommation sans passer par le biais d’un salaire qui nous éloigne de nos savoir-faire et finalement du sens de la vie.

Construire sa maison, assurer une partie de sa nourriture, utiliser les ressources naturelles gratuites, se soigner autrement, s’organiser solidairement… prouvent que le travail non marchand
est une des alternatives crédibles face aux problèmes écologiques, économiques et sociaux qui pèsent sur notre avenir.

Pour les personnes qui souhaiteraient échanger autour de leurs projets de maisons, à partir d’une expérience riche de sa diversité et de son humanité  nous vous conseillons la journée  

  Projet de vie, projet de maison

Quelques témoignages

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous remercier tous les deux pour votre formidable accueil ce week-end. Je voulais venir depuis deux ans, depuis que je vous avais découvert sur internet puis dans vos livres. voilà c’est fait, enfin. Pour moi ce week-end fera date, ça fait une sacrée différence d’avoir été là et de vous écouter tous les deux, mais aussi les autres participants qui étaient tous très intéressants. J’ai appris plein de choses, mais plus que ça j’ai ressenti plein de choses et notamment plein d’amour. Je souhaite ardemment qu’ils aient tous du succès dans leur projet, ils le méritent bien. Mon fils Vincent quand à lui est scotché au plafond depuis, on n’est pas prêt de le décoller.
Bien à vous et encore merci
Arnaud Zwahlen.

Magnifique stage de partage, de solidarité, d’échanges, de complicités pour réunir tous les talents de tous les motivés vers l’écologie et surtout la vie sobre et autonome.
Brigitte et Patrick ont su nous démontrer le bonheur et la joie de vivre dans l’harmonie de la nature et d’y trouver nos ressources, nos besoins , un sens à la vie, et par conséquent en retour, respecter et chérir cette nature, la magnifier, la chanter, la peindre, nous exalter.

Les sons de la harpe enchantent encore mon être et les prolongations du stage vont s’enraciner avec subtilité. Des moments précieux à fixer dans notre disque dur cérébral pour y penser quand il y aura des passages difficiles de vie .
Mes pensées écologiques, humanistes et naturalistes. Pour apprendre à observer la nature il est indispensable d’adhérer à une association de protection qui vous fera partager de belles découvertes.
Bel été plein de douceurs à tous

Claude

 

Merci pour ce magnifique lien avec l’extraordinaire petite Tippi!
En fait, mon 1er pas de coté aura été de nettoyer ma maison de tous les plastiques et autres objets inutiles et polluants, je l’ai ressenti comme une nécessité…
Et depuis déjà, des rencontres, des découvertes dans mon quartier, je n’en reviens pas… C’est tout comme Brigitte l’a dit, les choses se font d’elles-même naturellement… Incroyable…

Et j’ai installé dans mon salon juste à coté du « lecteur de DVD » (anciennement appelée TV) l’indispensable bibliothèque avec tous les livres glanés au fil du temps et achetés
récemment…
Ce stage chez vous et avec vous me paraît être aujourd’hui la chose la plus importante qu’il me soit arrivée de toute ma vie…
Je vous embrasse,

Catherine

Témoignage d’une classe de 5 ème

Bonjour Mme et M. Baronnet,
Nous nous sommes rencontrer en période d’hiver avec une classe de 5ème de Ris Orangis de la Banlieue parisienne.
Nos élèves ont été marqués par cette sortie et votre présentation. Ils participaient à un concours scientifique en vue de présenter une maquette sur une maison écologique et se sont inspirés en grande partie par cette sortie scolaire.
Nos élèves et nous même souhaitons vous remercier car leur projet a permis de finir 1er à ce concours ce jeudi 12 mai face à 15 collèges et lycées.
Ce classement nous a permis de participer à la finale nationale qui se déroulera à Saint-Etienne.    Bien à vous.